
Juliette Schwartz
A la frontière entre abstraction et figuration, Juliette Schwartz, née en 1978 à Buenos Aires, formée à la création de décors de cinéma, peint des paysages et des intérieurs. Ces lieux silencieux aux atmosphères intrigantes, constituent l’enveloppe débordante et contrastée d’une interrogation troublante sur le sens même du dispositif pictural.
Tels des échafaudages d’une poétique de l’espace, ces « Paysages intérieurs », cherchent à explorer les failles, les limites de cette machinerie, à la recherche d’un autre « espace », s’il en existe un…
Au pays de Juliette
Fan des intérieurs de Bonnard et de Vuillard, je cherchais depuis un certain temps un peintre contemporain travaillant sur ce thème. Ayant mis la barre très haut, je n’avais pas eu de coup de foudre jusqu’à ce que je découvre les tableaux de Juliette Scharwtz.
Des intérieurs aux formes rondes ou plus anguleuses. Des intérieurs où les fleurs et les feuilles tentent de s’immiscer. Des tapisseries très chargées, une salle de bain certes sans Marthe (Bonnard) ni sa baignoire et ouverte sur la lumière bleutée d’une fenêtre.
L’univers de Juliette Schwartz vous plaira au point d’avoir envie de vous y installer. Au-delà du thème, vous remarquerez un beau travail sur la profondeur et une subtile palette de couleurs.
Marie Jousse, galeriste