Amélie Le Grelle

 « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »

Cet aphorisme de Paul Klee continue de nous interroger. Porter un regard sur le réel en dépassant la narration descriptive au profit d’une forme poétique, d’une présence, ou d’une atmosphère… voilà l’enjeu principal de mon travail.
Je cherche par mon écriture picturale à incarner une certaine émotion, l’imperceptible, la spatialité de lieux ambivalents qui par leurs natures relatives nous renvoient à un questionnement identitaire et de fait introspectif.
Souvent pleins de contradictions, nous vivons dans notre ressenti des tensions… une énergie en découle et peut constituer notre rapport à l’art. Ressentir et renforcer nos liens avec le monde, voilà probablement un principe fondateur de notre relation à la culture…

Amélie Le Grelle

Amélie Le Grelle, entre art et architecture

« Si j’avais dû choisir un autre métier, cela aurait été sans aucun doute celui d’architecte. Penser aux lignes, perspectives, couleurs et lumière et voir sortir de terre les images 3D comme par magie.

Grâce au talent du peintre Amélie Le Grelle, je réalise un peu ce rêve, par procuration.

L’artiste aux multiples compétences nous entraîne dans son univers personnel, libre d’accès.

Le travail de la ligne est épuré, la couleur est présente, juste ce qu’il faut. Les traits de lumière offrent une belle place au soleil, et à l’ombre aussi.

L’humain est absent de ces paysages contemporains mais l’âme de l’artiste est bien là, sincère, droite et entière. 

L’artiste peint des maisons, des chaises, des arbres aussi. Elle traite notre univers familier comme un véritable monument.

Amélie Le Grelle n’y peut rien, l’architecture comme le talent est partout sur la toile.

Amélie LE GRELLE suit des études artistiques à l’atelier de Sèvres à Paris puis à l’IDEA, Institut national de design et d’architecture intérieure.

A partir des années 2000 elle se consacre à la peinture à l’huile et poursuit ses recherches et sa volonté́ de s’affirmer dans une direction toute personnelle. »

Marie Jousse, galeriste

 

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des actualités de la galerie

Marie Jousse

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Galerie Eugene will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.