Carole Grandgirard est entrée dans la création artistique par effraction, en suivant des cours du soir à l’école Boulle et à l’école Duperré.
Plus habituée à l’envers de la toile, elle travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’art.
Sa curiosité intellectuelle, son intérêt pour tous les domaines de l’art et les liens étroits qu’elle a su tisser avec quelques artistes de renom font d’elle une touche-à-tout.
Mais c’est bien la peinture qui révèle véritablement sa puissance créatrice. Son talent s’exerce sur la toile dans une démarche essentiellement figurative. En perpétuelle recherche et expérimentation, Carole Grandgirard utilise notamment, comme point de départ de ses œuvres, des photos déjà existantes (reportages, films, archives…). Elle les retravaille pour ne saisir que les contrastes, ombres, lumières, volumes qu’elle retranscrit en peinture comme un nouveau langage. Sa patte très suggestive et son approche de l’image évoquent certaines techniques graphiques propres à la BD.
Carole Grandgirard capture l’instant, les parcelles d’humanité, les non-dits. Elle raconte une histoire plus vaste que celle du cadre instantané de la photographie, en accordant une place prépondérante à ce qui se passe ailleurs. Ses toiles sont une invitation à un voyage hors champ.
Gerhard Richter, Pierre Bonnard, Ida Tursic & Wilfried Mille, Charles Belle, Philippe Pasqua, Lilian Bourgeat, Ernest Pignon Ernest, Jacques Monory, sont quelques uns des artistes qui l’inspirent, ses maîtres de cœur.
Magali Discours