
« Au premier regard, c’est à David Hockney et ses piscines que je pense en regardant les toiles de Christine Zima même si l’artiste a une nette préférence pour les vues sur mer et que sa palette de couleur est beaucoup moins vive. Par le biais d’une fenêtre, ses intérieurs nous guident toujours vers l’extérieur, vers l’horizon et ses lignes. Christine Zima travaille ses couleurs en aplat, elle en joue en insistant d’un trait noir sur les contours comme pour pointer l’essentiel.
Les scènes de Christine Zima nous emmènent dans les années 50. Je pense alors à la maison domotisée à l’extrême de Tati dans le film Mon oncle.
Ces comparaisons rassurent, évidemment, surtout quand elles sont liées aux plus grands. Mais l’artiste peintre ne se résume pas à ces références ou ces impressions familières, elle crée son propre univers où se rejoignent le beau, l’esthétisme de la ligne et de la couleur.
Après des études de graphisme/illustration à l’Européan Graphic Design, Christine Zima se forme à l’harmonie du geste au sein de l’école Martinot.
Elle expose en galerie depuis plus de dix ans et connaît un succès immédiat. »
Marie Jousse, galeriste