Izabeau JOUSSE est née en 1967 à Paris. Elle obtient son diplôme national d’Arts Plastiques en 1991. Elle expose en galerie dès 1992.
Les figures humaines, point central de ses recherches, s’identifient par la superposition de touches, de taches, de traits, apportant une intensité à des personnages délibérément calmes.
« Des visages et des têtes et encore des figures. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais la question se pose, s’éloigne et puis revient. Est-ce très intéressant d’en savoir un peu plus sur ce qui vient de loin, se révèle en silence ? Je ne peux pas le dire avant d’avoir cherché, un peu, beaucoup, en me laissant glisser. Je ne vois toujours pas, qui suis-je au bout du compte au milieu de ces tètes qui me font cogiter. Quand j’aurai la réponse, j’aurai peint autre chose. »
Izabeau Jousse
Izabeau Jousse et ses natures mortes qui ne le sont pas
Des femmes, des femmes, toujours des femmes et pourtant jamais la même. Izabeau Jousse s’autorise parfois à peindre et exposer un autre sujet. Il s’agit de natures mortes, un terme qui ne me plait guère. L’artiste peint des flacons trop gais et colorés pour être qualifiés ainsi. Des tableaux finalement plein de vie.
La seule surprise que vous n’aurez pas, c’est que vous allez être séduits, encore.
Du volume, une composition juste, un esthétisme qui va de soi comme d’habitude.
Marie Jousse, galeriste