Elodie Lemerle

Elodie Lemerle, multiplier les réalités

Une transgression. Faire surgir de l’intelligence artificielle l’artefact, cernant les contours, les positions, les lieux, les choses en unissant le hasard et le calcul rigoureux. Ne reste plus qu’à interpréter et en assumer la composition pour mieux traduire le monde, le révéler au lieu de le raconter. Face à l’impossible identité de l’humanité, multiplier les réalités hors de l’universalité. Face à l’impossible cohérence des observations accepter une infinité de destins. Par la peinture repenser la peau, réincarner le sujet et peut être trouver une grandeur artificielle à l’harmonie la plus douce.

Série Artefact

Multiplier les réalités du processus de création au sujet.

Quoi de plus intrigant de partir d’une composition relevant d’un processus artificialisant l’acte de création, de le réincarner au travers un médium des plus académiques de l’art , la peinture à l’huile et de lui prêter une facture des plus réalistes. Intrigant également le sujet. La posture, les attributs des enfants relèvent d’un archétype de « l’enfant sage », dompté comme peut l’être la nature à l’image de ce chat intégré au groupe, peut être malgré lui, collier et laisse aidant.

Mettre en abyme la domesticité au travers de l’artificialisation.

Série « Tout ce qui brille »

« Tout ce qui brille n’est pas en rayon. Nous choisissons nos objets et nos lieux de mémoire ou plutôt l’air du temps décide de ce dont il vaut la peine qu’on se souvienne » Annie Ernaux ( Regarde les lumières mon amour)

Elodie Lemerle

Elodie Lemerle, la beauté de l’hyperréalisme

Diplômée des beaux-Arts d’Angers, Elodie Lemerle, artiste peintre et plasticienne a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France, Italie, Portugal, Algérie, Estonie…en galeries, dans des lieux institutionnels et a obtenu de nombreux prix.

Pour cette première collaboration avec la Galerie Eugène, j’ai choisi de montrer ses toiles « Multiplier les réalités ». Pourquoi ? Parce que comme d’habitude mes choix ne sont guidés que par l’émotion.

La première fois que j’ai découvert ces tableaux « Multiplier les réalités » et compris la démarche de l’artiste, j’ai été littéralement bouleversée. Emue par la beauté des oeuvres mais pas seulement. Emue par l’hyperréalisme de ces enfants tellement vraies, tellement vivants mais qui n’ont finalement jamais pris la pose. Subjuguée aussi par le talent d’Elodie Lemerle. Les touches et les contours d’une peinture classique à l’huile rigoureusement  pensés : la carnation de la peau, le motif d’une tapisserie…

Ces adolescents et ces enfants aux chemises liberty auraient pu sortir de la toile et je n’aurais pas été étonnée.

Des personnages à la fois magnifiés et tellement réels.

Marie Jousse, galeriste

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des actualités de la galerie

Marie Jousse

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Galerie Eugene will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.