Peintre et graveuse en taille douce, je pratique ces deux techniques en parallèle car elles sont devenues pour moi des moyens d’expression complémentaires et indissociables.
J’explore la peinture comme une matière vivante dans laquelle j’intègre souvent des images photographiques personnelles de la nature (arbres, forêt, branches…) que je transfère sur des supports de différents formats entoilés ou en bois, préalablement enduits et encollés de papiers (cartes routières, papiers anciens…). Je peins ensuite à l’acrylique, l’huile ou l’encre, en grattant ou en ponçant pour retrouver la transparence. Ce mélange entre la peinture et l’encre transférée me permet de créer un univers sensible et vibrant.
Parallèlement à la peinture, j’ai fait la découverte durant l’année 2006 de la gravure en taille-douce avec l’artiste peintre néerlandais Herman Steins (collectif LOCALITA) qui m’a transmis sa passion pour la gravure et c’est en 2016 que j’ai commencé à graver dans mon atelier nantais en me formant auprès d’artistes graveurs reconnus. Gravant essentiellement sur plaque de cuivre, j’explore différentes techniques au gré de mes projets en taille directe (pointe sèche, burin, manière noire) ou indirecte (eau-forte, sucre, aquatinte, vernis mou). Toujours en recherche, je mélange souvent le chine – collé ou les rehauts de couleur. Le travail de la matière et l’usage des outils pour graver, couper, poncer, biseauter me rappelle le métier de mon père sculpteur ébéniste. Mes estampes sont imprimées avec une presse taille-douce sur papier chiffon en série limitée, signée et numérotée.