Iva Tesorio

Iva Tésorio

Iva Tesorio a grandi en Slovaquie où elle a suivi un enseignement artistique dès son plus jeune âge. Pendant ses études supérieures elle a obtenu le troisième prix national des jeunes talents.

Après la chute du mur de Berlin elle arrive en France avec un diplôme en Docteur de pédagogie des beaux arts de Presov en poche. Mariée et mère de trois enfants elle s’installe dans le sud de la France où elle exerce plusieurs métiers toujours avec un pinceau à la main. 

Dans son travail personnel elle exploite les techniques de la cire et de l’huile. Inspirée par les genres classiques tels que le paysage, les vanités, le portrait, elle les revisite à sa manière. Si l’influence de la peinture de la renaissance y est visible, c’est qu’elle y puise son inspiration. Les arbres solitaires sur des fonds monochromes laissent présenter les questions existentielles traitées dans les vanités. Les natures mortes, les vanités et les portraits élargissent son propos et insistent sur le côté éphémère des choses et de l’existence. Ce genre qui questionne le sens de notre vie, et peut inspirer de nouveau notre vision contemporaine. 

Les fonds par couches superposées, effacées, grattées, usées, s’empilent, comme des traces de vie successives, des paysages polis par le temps, tandis que les jeunes filles, les arbres, les pétales, les crânes, les oranges… Nous renvoient à la fragilité de notre existence.

Elle rend hommage à la peinture des maîtres, mais pas de manière formelle, c’est d’avantage les interrogations qu’elle peut susciter en nous qui anime sa démarche.

 Iva Tésorio ou un autre monde

 Il me semble que les personnages des toiles d’Iva Tésorio ne vivent que dans ses tableaux. La maîtrise des techniques picturales leur offre une réalité indéniable, presque palpable. Pourtant nous ne croiserons jamais cette petite enfant minuscule au milieu d’une forêt ou cette jeune fille à la robe blanche qui a l’air de s’envoler. Pour parfaire notre imaginaire, Iva Tésorio orne certains visages d’oreilles (de lapins ?) pour nous assurer que tout cela n’est que pure invention.

Création. La définition même d’un artiste.

Marie Jousse, galeriste

 

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des actualités de la galerie

Marie Jousse

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Galerie Eugene will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.