Pascale SIMON du carnaval des animaux au royaume des cieux
Anges et vierges font aussi partie de l'univers de Pascale Simon dans cette nouvelle série "De terre et de ciel". Le mouvement et la poésie s'invitent chez l'artiste mais le travail du trait, fin, et de la couleur reste le même. L'enchantement prend place.
Marie Jousse, galeriste
« Diplômée de l’école de Penninghen en 1986, Pascale Simon a ensuite collaboré avec différentes maisons d’édition où elle a pu montrer ses talents dans l’illustration et l’illustration scientifique. C’est d’ailleurs à des planches de dessins anciennes pour écoliers que j’ai pensé immédiatement en découvrant le travail de Pascale Simon. A la fois une précision du détail et une empreinte poétique certainement liée à l’enfance. Présentée pour la première fois en galerie, sa série Drôles d’oiseaux vous fera découvrir de magnifiques portraits anthropomorphiques où l’artiste met l’animal sur un piédestal par le dessin d’une veste de velours ou d’une fraise en dentelle. Grâce à son trait juste et un univers si personnel, Pascal Simon anoblie ses Drôles d’oiseaux sous notre regard émerveillé. »
Marie Jousse, galeriste
« Enfant je dessinais beaucoup... comme tous les enfants !!!
Et c'est précisément à ce moment de l'existence, quand les mots sont encore imprécis et balbutiants, que le dessin parle le mieux et de façon criante...
Très tôt je me suis laissée guider par ce merveilleux langage, cette écriture naissante qui m'habitait, ce don fabuleux reçu comme un cadeau et avec lequel j'ai décidé de cheminer.
Ouvrir et partager ce présent comme une pépite, le découvrir et le redécouvrir, et toujours m'en étonner, c'est ainsi que mes peintures prennent vie, en plusieurs étapes.
Je les prends et les lâche, les reprends, les anime, les transforme, un dialogue incessant où l'imagination prend le dessus sur la peinture. Je suis mon instinct, je me laisse guider et ma main fait le travail.
J'aime ce moment de liberté, quand, les yeux fermés, mon pinceau me dévoile ma pensée.
Je suis émerveillée par le vivant de la matière, par le gras du crayon et son noir parfait, par le blanc du papier et sa perméabilité, par l'huile qui vient le nourrir et le magnifier, par le hasard des tâches qui vient le taquiner, par le dialogue ininterrompu des tons et des couleurs.
Ce fabuleux ballet d'émotions est pour moi source d'une inspiration toujours plus grande. Mon travail n'est que proposition, libre à vous qui le regardez d'en extraire une histoire. Des personnages hybrides, des fleurs qui volent, des oiseaux qui se posent en des endroits inattendus, des époques qui se côtoient, s'entremêlent. J'aime les contrastes, les différences, les associations inhabituelles, assembler les extrêmes, les incohérences, créer l'inexistant...
J'aime aussi la rigueur du trait de crayon et le lâcher prise du pinceau qui s'en moque, l'un et l'autre s'enflamment, se complètent, confondent, comme la vie est belle, resplendissante de diversité ! »
Pascale Simon